="fr"> [Le fantastique ] Nouvelle d'Adrien, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 21:29

LA CLEF EN OR

C'était lors d'un après-midi, à Paris. Il faisait froid, c'était l'hiver. Celui-ci était encore plus glacial que tous ceux que j'avais connus. Je marchais donc dans la rue, bien couvert. À cette époque, j'étais un jeune homme, les cheveux bruns blonds, vêtu d'un manteau noir qui m'avait été offert il y avait peu de temps. Comme à mon habitude, je portais une canne. Étant une personne solitaire, je n'avais jamais eu d'enfants, ni de femme, et n'avais pas connu ma famille éloignée. Ma mère m'avait protégé et m’avait coupé du reste du monde dès mon enfance, après que mon père l’a laissée tomber pour une autre.

Des cris me ramenèrent à la réalité, me sortant de mes souvenirs. Des gens parlaient fort. Une masse de personnes s'était formée devant moi, pas très loin, au bout de la rue dans laquelle je me trouvais.
Je me dirigeai alors dans cette direction. Je m'imaginais déjà un accident, un incendie. J'étais médecin et j'exerçais cette profession depuis dix ans. Enfin j'arrivais sur le lieu. J'essayais de me faire une place dans toute cette foule. On me bouscula, je sentis même une main se glisser dans ma poche, je me retournai et vis un vieil homme, un sourire bizarre sur les lèvres. Ce sourire me fit frissonner. Je me sentais assommé par cette foule. Après cet échange de regards, il partit. Je fouillai alors ma poche pour voir ce qu'il m'avait pris mais je trouvai une clef, en or !

Je me glissai entre les gens, la police bloquait le passage pour entrer dans l'immeuble. Je m'approchai d'un d'eux et je lui chuchotai à l'oreille : 

« Monsieur, je suis médecin et je pense que mon aide vous sera fort utile. 
_ Je vous en prie, passez, » me répondit-t-il.
Je franchis alors le périmètre de sécurité. Je dis au propriétaire du bâtiment :
« Bonjour Monsieur. Je viens porter assistance, je suis Docteur. Expliquez-moi la situation. 

  _ Nous avons entendu une femme crier, au premier étage, me répondit-il. Nous avons essayé d'entrer mais la porte était fermée. Nous n'avons pas réussi à l'enfoncer.
Puis il me chuchota : Vous n'avez pas les clefs ? »
Je réfléchis et pensai à la scène de tout à l’heure et dit :

  « Mais oui ! La clef, ne serait pas celle-ci ? 

  _ Où l'avez-vous donc trouvée ? Merci beaucoup ! » me répondit-il d’une voix qui n’exprimait aucun étonnement.
Il se précipita dans les escaliers, ouvrit la porte, la femme était étendue sur le lit, morte. Pourtant toutes les issues étaient bloquées.

  « Savez-vous par où est entré le meurtrier ? » demandai-je au policier.

 Il me répondit que non.

 En rentrant chez moi j’étais pensif et je ne cessais de m’interroger sur ce crime mystérieux. C'était la première fois qu’une chose de ce genre se passait à Paris ... 

Adrien, 4C, avril 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages