="fr"> [AEP] Habiter un autre corps, à la manière de Ray Bradbury - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2020 6 21 /03 /mars /2020 15:43

Dans Chroniques martiennes, Ray Bradbury écrit : 

CELUI QUI ATTEND

Je vis dans un puits. Je vis comme une fumée dans un puits, comme un souffle dans une gorge de pierre. Je ne bouge pas. Je ne fais rien, qu'attendre. Au dessus de ma tête, j'aperçois les froides étoiles de la nuit et les étoiles du matin _ et je vois le soleil. Parfois je chante de vieux chants de ce monde au temps de sa jeunesse. Comment dire ce que je suis, quand je l'ignore? J'attends, c'est tout. Je suis brume, clair de lune, et souvenir. Je suis triste et je suis vieux. Parfois je tombe vers le fond comme des gouttes de pluie. Alors des toiles d'araignée tressaillent à la surface de l'eau. J'attends dans le silence glacé. Un jour viendra où je n'attendrai plus.

à sa manière,

Je vis dans un garage mais je passe le plus clair de mon temps dehors sur les routes. Je vis comme un objet que tout le monde envie et souhaite.Autour de moi, je vois mes collègues. Elles sont comme moi. Elles se sont beaucoup améliorées depuis le temps que je les connais. Je procure beaucoup de bonheur aux conducteurs. Lorsque les gens m'entendent, ils se retournent tous derrière moi. Mon but est de bien rouler. Comment dire ce que je suis quand je l'ignore, je suis ancienne mais je dépasse les plus jeunes. Je suis noir mat avec des rayures blanches. J'ai beaucoup changé depuis ma création. On me voit souvent aux côtés de plusieurs personnes, spécialement au côté d'un homme chauve, musclé vêtu d'un débardeur blanc. Un jour viendra où on me reverra pour le 9e rallye puis on m'oubliera jusqu'au 10e.

Linsey, 4C

Je vis dans une classe. Je vois des tables, d'autres chaises, une horloge qui ne tourne plus depuis longtemps , un bureau sur lequel un sac est posé, un professeur. Il y a des élèves et pour l'occasion, deux professeurs. Je permets aux élèves de s'asseoir. Avec mes quatre pieds et ma structure en bois, je suis bien stable alors pour le moment, je suis utilisée mais quand je serais abîmée, dégradée ou plus toute jeune,  je serais jetée et peut-être brûlée ! 

Florent, 4C

Je vis dans un bâtiment, une maison, une école, je peux vivre dans toutes les sortes de bâtiments. Je vois des élèves qui travaillent, des médecins qui courent pour aller opérer, … Je m’ouvre pour laisser passer les gens mais je peux couper le feu. Je suis faite de plusieurs matériaux.Une perspective d’avenir positive serait que je devienne électrique mais je pourrais être détruite avant et définitivement inutile.

Gwen, 4C

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Je vis dans tout les endroit où mon maître me mets sur le do ou sur la chaise ou côte…Il parfois en voyage ou je vais a école toujours avec une sacoche et parfois des roues ,je serais abîmée ou ou aimera plus , dégradée ou plus a la mode ...Je serais jetée et peut- être brûlée ou donne ...
Répondre

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages