="fr"> [AEP] L'aleph à la manière de Luis Borgès - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 22:54

Luis Borgès présentait ainsi l'aleph

Je vis la mer populeuse, l’aube et le soir, , les foules d’Amérique, une toile d’araignée au centre d’une noire pyramide, un labyrinthe brisé (c’était Londres), je vis des yeux tout proches, interminables, qui s’observaient en moi comme dans un miroir, je vis tous les miroirs de la planète et aucun ne me refléta, je vis dans une arrière-cour de la rue Soler les mêmes dalles que j’avais vues il y avait trente ans dans le vestibule d’une maison à Fray Bentos, je vis des grappes, de la neige, du tabac, des filons de métal, de la vapeur d’eau, je vis de convexes déserts équatoriaux et chacun de leur grain de sable, je vis à Inverness une femme que je n’oublierai pas, je vis la violente chevelure, le corps altier, je vis un cancer à la poitrine, un cercle de terre desséchée là où auparavant il y avait eu un arbre,. (…)

A sa manière, construisons notre aleph

Je vis des oiseaux volés dans le ciel ensoleillé, une plaine remplie d’animaux sauvages de la savane. Je vis des enfants sourire et jouer sans en avoir quoi que ce soit à manger. Je vis la mer agitée, le flot des vagues se lever, les arbres bouger, les feuilles s’envoler, le feu se propager dans la maison brûlée. Je vis le bateau prendre le large au loin de l’océan. Je vis les nuages gris remplis de pluie. Je vis le soleil se lever à l’Aurore.

Aurore

Je vis le paysage, les champs à perte de vue, les petites maisons de campagne, des oiseaux qui n'arrêtaient pas de chanter. Je vis des arbres bouger avec le vent et se débarrasser de leurs feuilles. Je vis des tracteurs dans les champs.

Gwenn

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages