="fr"> [Le fantastique ] Conte de Johan, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:05

Les trois frères

Un jour une femme eut trois petits enfants triplés, il s’agissait de trois garçons.

Leur père mourut d’une maladie incurable à l’époque. Leur mère était une petite paysanne qui se débrouillait comme elle pouvait, elle avait dans sa petite ferme six vaches, deux chèvres, huit lapins, deux chevaux, cinq poules, un chien et huit hectares de terre.

Elle cultivait, avec l’aide de ses fils dès qu’ils atteignirent dix ans, quatre hectares d’herbe, un hectare de maïs, un hectare de betteraves et un hectare de blé et tout cela a l’aide deux chevaux. Quand les trois frères eurent 18 ans, ils décidèrent d’aller chacun de son côté. Un voulait faire meunier, le meilleur meunier de la région. Le second voulait être menuisier et l’autre tailleur de vêtements.

Cela faisait un an qu’ils apprenaient leur futur métier chez leur patron. Le premier arrivait à faire la meilleure farine qu’il soit. Son patron était si fier de lui qu’il lui donna un âne magique qui avait le pouvoir, lorsqu’on lui levait la queue, de lâcher des pièces d’or. Le second arrivait à faire des belles chaises en bois, son patron était si fier de lui qu’il lui donna une petite table magique, quand il voudrait manger il lui suffirait de dire ce qu’il voulait. Le dernier arrivait à coudre les plus beaux pantalons et son patron était si fier de lui qu’il lui offrit une massue magique. Quand il aurait besoin de la massue pour se défendre des voleurs il suffisait qu’il dise : « Sac ouvre-toi » et la massue sortirait devant les brigands. Les trois frères repartirent à la ferme voir leur mère.

Quand la mère vit les trois frères elle était heureuse, les trois frères montrèrent ce qu’ils avaient ramené et la mère dit: « Grâce à l’âne je pourrai acheter d’autre animaux, grâce à la table nous pourrons manger à notre faim et grâce à la massue nous pourrons nous protéger des brigands ».

Johann, 4C, avril 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages