20 janvier 1155
Je m’appelle Marso… Aujourd’hui, j’ai seize ans, j’ai atteint l’âge de devenir chevalier. Je commence ce journal car une nouvelle vie m’attend. Je vais me présenter à la cour du roi Arthur. Grâce à mes frères qui eux sont déjà chevaliers, je pense que je devrais y arriver.
28 janvier 1155
A notre arrivée à la cour du roi Arthur, j’ai été fort bien accueilli. Puis pendant toute la semaine j’ai suivi un entrainement au combat singulier et au tournoi. Je suis si décidé à réussir que j’ai surmonté un à un tous les obstacles.
29 janvier 1155
Enfin me voilà adoubé. Ce matin, dès l’aube, j’ai revêtu mes plus beaux habits : surcot de soie fine, mantel vermeil bordé d’hermine. Je me sentais beau comme un prince. J’ai passé de longues heures seul à prier dans la chapelle et enfin, le roi e n personne m’a adoubé.
Après la cérémonie, le roi Arthur m’a annoncé que dès demain, dans la soirée, je livrerai mon premier combat. Si je sors vainqueur de ce combat, je serai peut-être admis à la Table Ronde !
30 janvier 1155
Voilà, j’ai réussi ! Cette soirée est mémorable : j’entre dans l’arène, je suis face à mon rival. Il me lance un défi et aussitôt, nous nous élançons l’un vers l’autre, lances à feu. J’essaie de rester calme, je touche mon adversaire à l’épaule. Lui, qui est preux chevalier, me blesse à la jambe. Je suis tellement vexé d’avoir été touché que je lui administre un coup si fort qu’il le désarçonne. Des cris de joie parcourent la foule. Au sol, chaque de nous dégaine son épée, nous croisons le fer avec hargne mais finalement, épuisé, mon adversaire demande grâce. Je la lui accorde et le regarde en triomphant. Je l’avais vaincu et en plus ma famille était venue me voir au combat ! Quelle journée !.
2 février 1155
Le roi Arthur m’a admis à la Table Ronde et m’a donné le nom de Lancelot. Mon succès a été fêté comme il se doit par trois jours de ripailles, de jongleries, de joutes et de chansons. Le cidre coulait à flot car nous étions en Bretagne.
3 janvier 1161
Les années ont passé, j’ai aujourd’hui vingt-deux ans et dans deux mois avec les chevaliers de la Table Ronde, nous quitterons Carduel pour Lutèce…
Extrait du journal du chevalier Lancelot