="fr"> [Compte-rendu d'activité] Classes Actu visites et rencontre - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 15:36

Classes Actu 2019_4Cet 4D mars 2019

 

Rencontre de Laurent Marc et visite du Télégramme et de Cellaouate

M. Laurent Marc, chef de la rédaction du Télégramme à l’agence de St Brieuc est venu rencontrer nos classes mercredi 15 mars. Voici un extrait de cet entretien :

 Qu’est-ce qu’une information ?

 Pour qu’un événement devienne une information, il faut d’abord qu’il soit d’intérêt public et il faut d’autre part qu’il soit vérifié auprès de sources fiables avant la diffusion. Une rumeur ne peut pas être une information, une histoire personnelle non plus. En revanche, il arrive que des histoires personnelles deviennent des informations, ce sont les faits divers que la presse présente après enquête, pour leur intérêt, moral le plus souvent.   

 Comment passe-t-on d'un fait à une information dans le journal, en évitant les fausses informations ?

 Les journalistes utilisent des sources fiables comme l'Agence France Presse. Ils passent par cette agence car les informations sont toutes vérifiées par des professionnels pour éviter les fake news. Malgré toutes ces précautions, il est arrivé une fois au Télégramme de diffuser une fausse information en annonçant prématurément la mort de Saddam Hussein alors qu’il n’est mort que quelques mois plus tard, en décembre 2006. Pour mieux vérifier les journalistes peuvent recouper leurs informations en vérifiant les dates des photos, les lieux et en consultant d’autres sources crédibles. Pour les informations locales, les correspondants se déplacent sur les lieux et prennent les photos.

 Comment s’assure-t-on de l'authenticité des chiffres et des images à publier ?

 Les journalistes utilisent plusieurs sources afin de vérifier l'authenticité des chiffres telles que l'INSEE, les services de police et de gendarmerie, la justice, les impôts et la mairie.

 Pour savoir l'authenticité des photos, les journalistes prennent eux-mêmes les photos qu'ils utilisent dans leurs articles à chaque fois que cela est possible. Ils peuvent aussi utiliser les photos d’agence de presse reconnues. (EPA / AFP). EPA veut dire European Pressphoto Agency.

 

Le lundi 18 mars, nous avons bénéficié d’une visite guidée du Télégramme à Morlaix                                           

 Le Télégramme a changé de titre et de lieu en 1944 au moment des bombardements de Brest. Jusque 1944, c’était « La Dépêche de Brest » et les rotatives étaient à Brest. Aujourd’hui, Le journal est réparti en 19 éditions sur 3 départements (Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor). Une chaine TV nommée Tébéo appartient aussi au Télégramme, le journal télévisé commence à 18 h30..

 Au début de notre visite, notre interlocutrice nous a présenté l’organisation du journal. La première page propose des articles dont les sujets concernant l’actualité mondiale. La seconde page traite des informations hexagonales. Ensuite, nous trouvons des informations régionales puis départementales dans les pages suivantes. Au milieu du journal, une édition locale est proposée. La fin du journal est consacrée à des articles culturels.

Pour connaître le nombre exact de journaux imprimés le jour de l’édition, il faut se rendre en bas de la page des obsèques où se trouve un encadré nommé l’ours.

Les articles sont composés d’un titre, suivi d’un court résumé souvent en caractère gras et nommé la « chapô » puis des colonnes de texte entrecoupé d’intertitres.

 

 

 En moyenne, 200 000 exemplaires sont imprimés par jour ; l’édition du 18 mars qui nous a été offerte a été imprimée à 190158 exemplaires. Le week end, le nombre de journaux imprimés est plus important car les lecteurs et lectrices ont plus le temps pour lire le journal. La fréquence d’impression est de 20 journaux par seconde grâce aux deux rotatives fonctionnant entre 23h00 et 3h00 du matin.

Côté impression, notons qu’il faut 500 kilos d’encre et 600 kms de papier par soir. Le papier est positionné sur des bobines de papier pesant 1,5 tonne. Une bobine représente 20 kms de papier.

 Pour imprimer, les techniciens utilise le CTP (computer-to-plate), machine qui transforme les articles des journalistes en plaques offset où les textes et images sont déposés en zones d’encre. Ces plaques, fixées aux rouleaux des rotatives impriment le papier selon le principe des décalcomanies.

 Voici les horaires de préparation et d’impression du journal :

 21h00 : préparation des rotatives.

 22h00: sortie des plaques offset, il faut 30 min pour sortir une plaque.

 23h00: début de l’impression.

 23h03: vérification de la première impression.

Le Télégramme utilise deux rotatives, sortes de presse ​servant à imprimer en continu. La​ première rotative a été mise en place en 1996 et la deuxième en 2001. Ces journaux préparés à Morlaix par 300 journalistes et techniciens ainsi que par 600 correspondants sont livrés grâce à 20 camions et 700 livreurs.

 

 

Visite  à CELLAOUATE

Cellaouate est une usine de fabrication de la ouate de cellulose un isolant thermique et acoustique performant pour

l’habitat, constitué à 90% de papier journal. Tout autre papier est inutilisable. L’objectif était à l’origine de privilégier les circuits courts : les fins de bobines de papier du Télégramme, la collecte dans les communes et lieux publics. Mais la collecte est insuffisante, l’entreprise doit acheter du papier journal jusqu’en Allemagne et comme le papier est cher en ce mois de mars 2019, la production est arrêtée. Les machines sont en maintenance.

 Le papier arrive par camion puis est envoyée dans une broyeuse puis dans une meule pour permettre le retrait des agrafes et défibrer le papier. Il est mélangé avec du sel de bore et devient de la ouate. Elle subit plusieurs tests avant d’être emballée, filmée et enfin mise en palettes. Les propriétés de la ouate sont la durabilité dans le temps et la bonne isolation. Le sel de bore permet de l’ignifuger.

 Nous avons pu observer la résistance au feu de cet isolant et son efficacité comme isolant thermique et découvrir d’autres isolants naturels comme la laine de mouton, le chanvre, le bois, de la paille, du lin. Le guide nous a montré que pour préserver la planète, il faut consommer moins d’énergie et pour cela construire des maisons bioclimatiques et les isoler en privilégiant les isolants d’origine végétale plutôt qu’à base de pétrole par exemple.  

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages