="fr"> Un nouveau début réaliste pour Pierrot de G.de Maupassant par Léa - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 16:30

Madame Lefèvre était une paysanne comme les autres mais payer ses impôts, c'était très compliqué pour elle. Elle avait engagé une employée nommée Rose. Celle-ci avait besoin de gagner de l'argent pour ses parents et elle. Pourtant, Madame Lefèvre lui donnait souvent son salaire très en retard.

Or, cette dame avait eu l’idée de faire un petit jardin pour vendre ses légumes ensuite au marché. Elle fit pousser des oignons, des pommes de terre, des carottes, des salades et des choux. Le matin de la première plantation, elle courut au jardin pour voir si ses légumes avaient déjà poussé ! Madame Lefèvre ne savait pas faire pousser des légumes. Elle demanda conseil à Rose qui, elle, le savait et c'est ainsi que Rose prit l'habitude de jardiner avec Madame Lefèvre.

Rose lui avait expliqué que les oignons, les pommes de terre, les salades, les carottes et les choux, ça ne poussaient pas en un jour. C’est qu'il fallait de la chaleur, de l’eau, du temps et qu’il faudrait aussi passer des heures à enlever les mauvaises herbes sinon les légumes ne seraient jamais très jolis. Ainsi, un potager ne se faisait pas du jour au lendemain.

Au bout d'un mois enfin, des petites pousses sortaient de terre. Madame Lefèvre était très fière d’elle. Elle et Rose vantaient leur réussite avec fierté auprès de tous les voisins. Un mois plus tard, les oignons étaient presque mûrs pour la récolte. En prévision de ce travail, Madame Lefèvre et Rose se couchaient de bonne heure.

Or, une nuit

Léa LM, 4D

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages