="fr"> Devenir un chevalier, preux, loyal et courtois, selon Leïla M. de 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 20:20

tapisserie_l_adoubement_de_lancelot_petite_taille--2-.jpgUn jeune chevalier nommé Lancelot désirait depuis tout petit faire partie des chevaliers de la Table Ronde à la cour du Roi Arthur. Un jour il pria son père de le laisser le demander au Roi Arthur. Son père approuva avec enthousiasme et le Roi Arthur accepta de l’écouter :

« Sire, fit Lancelot, depuis tout petit je désire faire partie de vos chevaliers et…

-     Tu le pourras, interrompit le Roi, si tu me présentes ta famille.»

Il présenta les siens au Roi. Le père de Lancelot était un ami de ce  dernier.

Après cet entretien, Lancelot apprit à manier les armes, à monter à cheval, à être courtois, à aller prier, …

Un jour le Roi lui demanda de venir se battre contre lui. Et à l’étonnement du Roi, ce fut Lancelot qui gagna le combat. Le Roi Arthur  lui confia alors une mission : aller combattre son ennemi qui était également celui de son père ; aucun des deux n’avait réussi à le vaincre.

Le lendemain, Lancelot partit avec joie combattre l’ennemi du Roi. Vers midi, il revint blessé, mais il avait gagné. Le Roi heureux d’apprendre cette nouvelle le questionna sur le sujet tout l’après-midi.

« Chevalier, je désire que vous me contiez votre histoire.

-     Avec plaisir, Sire, répondit Lancelot. Très tôt le matin, je me fis armer et je fis seller mon cheval. Une fois en selle, je passai le pont levis. Dehors mon pire ennemi m’attendait avec impatience  et son farouche destrier piaffait prêt à se lancer sur moi à vive allure. J’éperonnai les flancs de mon cheval qui s’élança  à sa rencontre, ma lance était pointée vers mon rival. Lorsque nos lances se touchèrent, la sienne vola en éclats et j’en profitai pour le désarçonner. C’est alors qu' à terre, avec mon épée, je combats. D’un seul coup, je le frappe à la jambe, il s’étale de tout son long. Croyant l’avoir vaincu je lâche mon bouclier d’argent, lorsque soudain il m’atteint par surprise et me blesse au bras gauche. Par chance je suis droitier et je frappe de nouveau à la jambe. Épuisé, il me demande grâce et je l’accepte. Et, à moi la victoire !   

-     Je vous remercie pour votre aide, répondit le Roi, mais la prochaine fois ne vous laissez pas surprendre par la ruse de vos rivaux. Je vous nomme officiellement chevalier de la Table Ronde. »

Lancelot était magnifique : son haubert, son haume, sa lance, son écu, il était couvert d’argent. Il brillait comme l’étoile du berger quand elle se lève à la nuit tombée. Quand il rentra chez lui son père lui dit :

«  Mon fils, tu es beau comme un soleil !»

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages