="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Coline de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 16:05

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Un jour le roi demanda à ses tailleurs de créer trois magnifiques robes pour les servantes, car il y avait une grande fête au château et tout le monde devait être beau. Alors les tailleurs se mirent au travail. Nidui, coupa, piqua, cousit, il se dépêchait car la fête ne tarderait pas à arriver, dans deux jours. Puis la nuit tomba, les tailleurs allèrent se coucher alors qu’ils avaient à peine commencé une robe. Ils dirent à Nidui de travailler sinon le roi allait s’énerver. Alors Nidui se dépêcha, il finit sa première robe, puis sa deuxième et enfin sa troisième. Il se coucha très, très tard, énormément fatigué. Ă l’aube, il se leva très fatigué. Il regarda les trois robes, fit deux, trois retouches. Les tailleurs arrivèrent dans l’atelier. Ils virent les trois robes et s’exclamèrent :

« Nidui ! Comment as-tu pu faire ces trois MAGNIFIQUES robes, en si peu de temps ? »

Nidui leur répondit :

« Je me suis tout simplement dépêché. Mais ce n’est pas le tout, nous allons les montrer au roi ».

Ils arrivèrent devant le roi, ils lui montrèrent les trois robes, et le roi s'exclama :« Elles sont magnifiques ! »

Enfin arriva le jour de la fête, tout le monde était beau. Mais Nidui remarqua que le roi avait dit à la princesse que c’étaient les tailleurs et non Nidui qui avaient créé les robes. Alors Nidui s’inquiéta et demanda conseil à son amie Sophia. Elle lui donna ce conseil : « Ne t’inquiète pas tu n’as qu’à faire l’âne pour avoir du son ».

Alors Nidui remercia Sophia puis arriva devant la princesse, se mit à quatre pattes et fit l’âne. Tous les invités se mirent à rire.  Il ne comprit pas, il alla voir Sophia et lui demanda pourquoi tout le monde avait ri, elle lui expliqua : «  Quand je t’ai dit, « Tu n’as qu’à faire l’âne pour avoir du son » je ne te demandais pas d’imiter l’âne et son cri ! ».

Nidui vexé s’enfuit et on ne le revit plus car il eut honte.

Il ne faut pas être jaloux car la jalousie peut rendre les personnes folles. Et surtout ne pas prendre au sens propre les expressions de sens figuré.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages