="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Baptiste de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 23:05

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

On le surnommait le petit génie et de jour en jour, il devenait plus célèbre si bien que le roi de France lui-même, lui demanda de lui faire une robe pour sa fille, la princesse Laura. Nidui accepta de la lui faire et quitta sa campagne natale pour aller à Paris où l’attendait le roi. Le roi demanda de faire un banquet en l’honneur du jeune homme. Il fut ensuite conduit à la princesse Laura, pour prendre des mesures de la robe. Elle lui montra ce qu’elle voulait et précisa le délai. Le roi en sortant des appartements de la princesse lui lança : «Alors mon ami, on veut prendre ses jambes à son cou !
- Sire ça m'est impossible ! répondit Nidui.
Le roi et Laura s’esclaffèrent. Laura expliqua :
- C’est juste une expression !
- Je vais commencer la robe !» annonça Nidui en souriant, pressé de faire oublier sa sottise. Trois jours après, il l’avait déjà finie. Le roi fut tout heureux, tellement heureux qu’il offrit à Nidui la main de sa fille. Nidui accepta et devint Prince de France, mais un prince qui continue toujours à faire des vêtements pour sa femme.

La morale : On a beau être pauvre quand on est passionné par quelque chose on peut atteindre les sommets.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages