="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Ronan, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 13:58

Le jambon confondu

Oyez, oyez, ouvrez grand vos oreilles, chers auditeurs.
C'est l'histoire d'un paysan et de sa femme qui étaient riches. Pour préparer l'hiver, ils avaient salé un jambon.

Une nuit, deux voleurs passèrent devant chez eux et virent la fenêtre de la cuisine ouverte. Ils se dirent que s'ils prenaient le jambon, ils auraient de quoi passer l'hiver. Ils entrèrent par la fenêtre, examinèrent les lieux, passèrent dans la salle mais une jarre tomba. Le mari descendit pour voir ce qui se passait. Les voleurs se cachèrent derrière la porte, enfermèrent le mari dans la salle puis montèrent à l’étage. Ils allèrent dans la chambre de la femme puis se faisant passer pour le mari, un des voleurs lui demanda où était le jambon.

Pendant ce temps, le mari à force de s'acharner, parvint à casser la porte, il revint dans sa chambre alors même que sa dame dévoilait que le jambon était au grenier. Voyant le paysan, les voleurs sautèrent dans un tas de foin qui était à l'étable juste en dessous de la fenêtre de la chambre .Ils s'empressèrent de monter au grenier par l'escalier de l'étable. Ils arrivèrent au grenier mais le mari était déjà là, à côté du jambon  et dans l'obscurité et la confusion le plus totale, les deux voleurs prirent le mari à la place du jambon ! Ils le mirent dans le sac puis l'emmenèrent.

La femme voyant les voleurs s’enfuir dans la nuit noire avec un gros sac, s’écria : « Notre jambon a pris la poudre d'escampette ! » 

Désespérée, elle alla voir son mari au grenier mais il n'était plus là, seul le jambon était là, intact. Elle comprit alors que son mari avait été enlevé à la place du jambon.

Bien plus tard, quand il parvient à s'extraire du sac, le paysan revint chez lui et retrouva sa femme et son jambon. Les voleurs se retrouvèrent les mains vides sans jambon ni rien d’autre à se mettre sous la dent.

Cela nous montre, par la maladresse des voleurs,  qu'il ne faut pas confondre  jambon et paysan, vitesse et précipitation.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages