="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Romain, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 17:39

Le jambon, les vilains et les voleurs.

Écoutez l'histoire qui est arrivée jadis à deux vilains. Ils avaient salé un jambon pour l'hiver. Cependant durant la nuit, deux voleurs s'étaient introduits dans la chaumière pour s'emparer du jambon. Le mari, intrigué par les aboiements, se dirigea vers la cuisine, puis descendit à la cave et aperçut l'un des compères dont la tête était dissimulée derrière un fût vide. Le vilain armé d'un bâton fit frémir de stupeur ce coquin et celui-ci disparut par une lucarne située au-dessus de lui.
Son confrère qui était à la cuisine, entendit le mari remonter de la cave et sans plus attendre se dirigea (sans le savoir) vers la chambre où se trouvait la mie du mari, il en fut pris de stupeur et sans réfléchir, il se jeta sous le lit poussiéreux. La femme du vilain crut que c'était son époux, mais à peine le voleur eut-il le temps de se glisser sous le lit, que le mari entra dans la chambre et se recoucha, son bâton encore à la main. Quelques minutes plus tard, le voleur qui se désespérait, vit son compagnon à la fenêtre qui le cherchait du regard, il sortit la tête de sous le lit et se glissa à la fenêtre en toute discrétion. Puis il fit signe à son compagnon d'aller à la porte. Il sortit de la chambre et chercha, bien embarrassé, la clef de la porte que le vilain avait fermée.
Soudain, le second voleur apparut. C'était là un homme très futé de nature car il était passé par la même trappe qui lui avait permis d'échapper au bâton!
Maintenant qu'ils étaient réunis, ils se mirent à chercher où se trouvait ce damné jambon. Après une longue et agaçante recherche, ils finirent par le trouver, il était pendu à une poutre! Une fois le jambon en leur possession, ils ne demandèrent pas leurs restes et prirent la poudre d'escampette. Vous devinez bien qui fut bien embarrassé le lendemain : le mari et sa femme, bien sûr. "C'en est fait de notre jambon".
Qui rit le soir, pleure le matin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages