="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Léa LC, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 19:15

Les  paysans et les deux voleurs

Je vais vous raconter une histoire au sujet d’un riche paysan et sa femme qui allèrent à la fête du village, un hiver.

 C’était le 15  Décembre  899, le paysan et sa femme allèrent à la fête du village. Ils  achetèrent du bon jambon salé chez Messire Bonchère, le boucher, et ils rentrèrent   chez eux. Puis le paysan mit le jambon sur la table, pour le manger le lendemain. Peu après, ils allèrent se coucher.

Mais pendant la nuit, deux voleurs pénétrèrent dans la maison pour prendre le   jambon, alors le paysan se réveilla, alla voir ce qui se passait en bas : il  ne remarqua rien.

Il retourna dans son lit, il entendit encore du bruit, il décida de redescendre : mais  cette fois, le jambon salé avait disparu ! Il jeta un coup d'œil  dehors, il vit qu'aucune   des portes n’était fermée, il boucla entièrement le portail.

Cependant les deux voleurs se retrouvèrent  nez à  nez avec la femme dans la chambre, car ils étaient montés pour se cacher. Dans le noir, celle-ci pensa que c'était son mari. Un des voleurs lui dit : « Le jambon a disparu, je ne l'ai pas trouvé.    - Ce n'est pas grave, dit la femme, on retournera demain chez Messire Bonchère.

- Oui, oui, … euh … pas de problème, répondit le voleur hésitant.

- Viens te coucher, il se fait tard.

- Attends, j'ai laissé une bougie allumée en bas, reprit le voleur.

- Bon, alors vas-y », dit la femme.

Les deux voleurs étaient prêts à descendre mais ils rencontrèrent le paysan, alors ils se cachèrent presque sous ses yeux en haut de l'escalier. L'un s'allongea et l'autre se mit à quatre pattes, dans la suite de l'escalier. Lorsque le paysan arriva au bout de l'escalier, il continua à monter, prenant le dos des voleurs pour des marches d’escalier, puis il tomba à la renverse. Le paysan se dit qu'il était mal réveillé et il retourna dans la chambre à coucher avec sa femme.

« Le jambon a disparu, je ne l'ai pas trouvé, lui dit-il.

- Mais tu m'as déjà dit ça, répondit sa femme stupéfaite.

- Mais non, pas du tout !

- Mais si tu m'as déjà dit ça tout à l’heure ! reprit-elle.

- Je ne t'ai jamais dit ça, tu as dû rêver, ou alors c'est moi qui suis mal réveillé

- Tu as peut être raison, reconnut-elle, c'était une dure semaine. »

Les voleurs prirent l'intérieur du jambon pour le manger, et le remplacèrent par de la  terre sableuse recouverte de couenne de jambon, comme si de rien n'était.

 Le lendemain matin, le couple retrouva le jambon sur la table. Une fois midi arrivé, ils se rendirent compte de la tromperie et se retrouvèrent l'estomac vide. Plus tard mais trop tard, le couple découvrit que les voleurs étaient les voisins jaloux de leur jambon.

J'ai fini de vous conter 'histoire des paysans et des voleurs, cette aventure vous montre que il ne faut jamais laisser les portes ouvertes la nuit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages