="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Léa, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 15:16

Écoutez l'histoire qui est arrivée jadis à un couple de paysans qui vivait dans une immense maison, non loin d'une petite cabane où logeaient deux voleurs ; les plus dangereux du village.

 

L'hiver approchait, la femme préparait un bon jambon pour le repas. Mais pendant la nuit, ces deux brigands s'infiltrèrent discrètement par la fenêtre de la cuisine du jeune couple pour prendre leur festin.

 

Le paysan, déjà endormi près du feu, se réveilla brusquement et alla voir ce qu'il se passait... Il monta dans la chambre, et il vit les deux voleurs en train de s'adresser à sa femme ; l'un deux disait «Où as-tu mis le jambon ?» en se faisant passer pour son mari.

Maintenant, il faut que je vous raconte comment le paysan les a sortis de chez lui : ce dernier descendit dans la cuisine, prit deux casseroles et remonta doucement dans la chambre. Et là, il frappa les larrons sur la tête avec celles-ci, puis il attacha les voleurs sur une chaise et attendit qu'ils se réveillent.

L'instant venu, le paysan et sa femme leur demandèrent le motif de cette pernicieuse intrusion chez eux.  Les voleurs ne purent mentir. Que d'ennuis ils eurent cette nuit-là !

 Alors tout penauds, ils avouèrent que c'était pour voler le délicieux jambon car leur ventre criait famine.

Le couple des riches paysans ne put résister, ils étaient si généreux qu'ils invitèrent les deux brigands à prendre le dîner avec eux à condition qu’ils arrêtent de voler. Ils leur conseillèrent plutôt de vendre tout ce qu'ils avaient pris aux autres paysans pour récolter quelques sous. Voilà une action efficace !

Donc, comme cette aventure vous le montre, il ne faut pas se fier aux apparences, on peut très bien se faire des amis sans se fier aux apparences.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages