="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Énora , 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:30

Le vol de jambon !   

 

Écoutez cette histoire, elle parle d'un riche paysan qui vit avec sa femme dans une grande maison à la campagne. Le paysan est très travailleur; sa femme, elle, s'occupe de la cuisine. 

Un jour quand le paysan fut rentré du champ, il prépara avec sa femme, un jambon pour l'hiver, ils le salèrent puis le pendirent au plafond pour qu'il sèche.

Pendant la nuit deux voleurs pénétrèrent dans la maison pour prendre le jambon. Quand ils le trouvèrent, ils sautèrent de joie, alors ils essayèrent de le décrocher, au début ils ne purent réussir; c'est sûrement parce qu'ils n'avaient pas assez de force; mais après ils tirèrent de toutes leurs forces et ils purent le décrocher. Alors ils sortirent de la maison tout contents.

C’est alors que l'un d'eux trébucha contre un caillou, il hurla, puis il rentra dans une énorme botte de foin. L'autre larron essayait de l'aider mais le paysan se réveilla, alors, le voleur traina son ami qui s'était évanoui derrière les bottes de foin et il se cacha lui-même derrière la porte d'entrée. Le paysan sortit pour voir ce qui se passait, il fit le tour du jardin et ne vit personne alors il alla voir à sa grange et trouva derrière une botte le voleur toujours assommé. Il essaya de le réveiller mais il ne réussit pas. En même temps, Messeigneurs, reconnaissez que ce n'est pas facile  de réveiller quelqu'un qui est tombé dans les pommes !

Au même moment, le larron qui s'était caché derrière la porte, rentra à l'intérieur de la maison puis pénétra dans la chambre du paysan. Il s'adressa dans le noir à la femme à moitié endormie. Il se fit passer pour le mari, prétendant ne plus se rappeler où était le jambon.

Quand le mari revint après avoir mis l'homme qu'il avait trouvé à la cave, le larron sortit de la chambre sans faire de bruit mais le paysan, qui avait entendu des voix, se leva et l'assomma. Il avait juste fait semblant de ne rien savoir.

Peu après, le paysan emmena les deux larrons voir le chevalier pour que justice soit rendue et qu'ils soient punis. Après ça, il retourna chez lui et en rentrant dans sa cuisine, il vit le jambon : les voleurs n'avait pas eu le temps de le cacher !

En toute honnêteté ces deux larrons ne sont pas des experts en infiltration.  


Il ne faut jamais voler, Messires, quel que soit l'objet de vos désirs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages