="fr"> [comptes-rendus d'activités] La bibliothèque de St Brieuc - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 21:13

Je fais ce compte-rendu à la suite de la visite de la bibliothèque de St Brieuc le 17 avril 2013incunable.jpg avec pour guide un professionnel titulaire.


Cette bibliothèque est publique elle a été créée en 1806, elle contient plus de 100 000 documents et elle s’étale sur trois bâtiments.. Mais ce qui a fait l’objet de ma visite, ce n’est pas la partie accessible au public mais au contraire celles qui ne le sont pas., les archives.

Classées au patrimoine national, certaines archives s’avèrent de vraies mines d’or et d’information. Il y a parmi celles-ci des livres qui datent du XIIIe siècle et qui ont pour principal but de transmettre des nouvelles. Ces livres étaient auparavant détenus par des moines et des gens de la noblesse et ils étaient publiés en très peu d’exemplaires  car seule une personne sur cent savait lire.

Les livres étaient en grande majorité reconnaissables à leurs matériaux de fabrication.

Les nobles fabriquaient leurs livres avec du cuivre et des enluminures en or car ce minéral ne s’oxyde pas. Les plus riches avaient la possibilité d’ajouter de la couleur provenant de pigments minéraux naturels. Le papier était fait à base de vieux chiffons recyclés.

Dans les classes moins fortunées, un papier de qualité médiocre en fibre naturelle était utilisé et c’est la raison pour laquelle il reste peu de ces livres aujourd’hui.

Les procédés de fabrication des livres ont évolué au XVe s lors de l’invention de l’imprimerie. De nouvelles techniques se sont alors développées :

1. Le texte était non plus manuscrit mais gravé sur le papier.

2. Il était décoré et illustré.

3. Lors de l’assemblage, les pages étaient associées sous forme de petits cahiers.

4. Les petits cahiers étaient assemblés par de grosses coutures et de la colle à base de blancs d’œufs et de feuilles d’érables renforçait le livre.

Émilie, 4C, avril 2013

Illustration : Le frontispice d’un des plus anciens incunables de la bibliothèque

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages