="fr"> [Actualité des Misérables] La lettre de Fanny, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 15:45

Paris, le 1er Avril 2013

Melle Fanny LM

32 rue de La Gloire

75001 Paris

 

Monsieur,

C'est passionnée par un projet qui me tient à cœur que je m'adresse à vous aujourd'hui. Je m'appelle Fanny LM, je suis réalisatrice de films, et je  souhaite réadapter le livre Les Misérables au cinéma, mais de façon contemporaine.

  En effet, il me semble que ce roman reflète toujours la vie des personnes fragilisées comme les orphelins, les femmes élevant leurs enfants seules, les ménages à faible revenu... et que Fantine, par exemple, est un personnage encore d'actualité et même une héroïne d'aujourd'hui. 

Tout d'abord Fantine est jeune, belle et pleine de rêves, la vie semble lui sourire. Mais elle est touchée par la pauvreté après la naissance illégitime de sa fille Cosette. Elle doit alors trouver différents moyens pour survivre. On retrouve ce parcours difficile, de nos jours, dans le cas par exemple de cette femme dont les journaux récents relatent l’histoire : elle est contrainte de vendre ses organes pour pouvoir continuer à payer un logement pour elle et sa fille. C'est ainsi que ces deux femmes, d'une grande force morale et remplies d'espoir, se rejoignent à travers le temps.

De plus, un peu plus tard dans le roman, Fantine n'a plus d’autre choix que de laisser sa fille aux mains des Thénardier qu'elle ne connaît pas. De même que l’héroïne de Victor Hugo, Tiphanie une jeune maman d'aujourd'hui, a perdu la garde de son enfant car elle n'avait plus assez d'argent. D'une part elles font preuve toutes deux d'un grand courage, mais encore je considère qu'elles sont les victimes d'une société sans âme.

C'est la comédienne Jennifer Lawrence qui a récemment joué dans Hunger Games que j'ai choisie pour incarner Fantine, car elle mélange dans son regard force et fragilité, et sait à merveille rendre les sentiments les plus forts.

Réadapter un roman aussi puissant que Les Misérablesdemande beaucoup d'exigence et d'enthousiasme mais également un solide budget. Je souhaite vous entraîner avec moi dans cette entreprise et partager avec vous les folies de cette aventure.

Mes plus sincères salutations.

 Fanny LM

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages