="fr"> [Actualité des Misérables] La lettre d'Alexandre, 4A - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 20:12

Le 1er avril 2013

 

Monsieur le producteur,

 Je me présente Alexandre N. je suis un grand réalisateur ici en France, j’aime m’emparer de grands chefs d’œuvres classiques pour  les mettre en scène. C’est pour cela que je suis intéressé par le livre les Misérables de Victor Hugo, j’aimerais l’adapter en film à ma façon.

Le roman décrit une société inégale qui montre la pauvreté, une femme célibataire avec un enfant et sans travail condamnée à se prostituer, le travail forcé des enfants, les bourgeois qui vivent bien et une justice inégale entre les riches et les pauvres avec des peines de prison disproportionnées !

Jean Valjean avait purgé une peine de cinq ans pour avoir uniquement volé du pain. Ce personnage, en particulier, me semble très actuel.

Dans un premier temps, le personnage de Jean Valjean est un héros en réussissant à se réinsérer dans la société. Personnage mauvais, bagnard et exclu de la société, il est devenu bon, chef d’entreprise et maire. Il a donc rebondi. De même, les anciens prisonniers ont encore du mal maintenant à trouver du travail et heureusement que certains employeurs leur font confiance.

 En second lieu, Jean Valjean est un héros qui a fait preuve d’une grande hospitalité. Il a sauvé une femme mourante qui devait aller en prison et il a recueilli une orpheline Cosette. Les enfants orphelins existent encore et des familles généreuses les adoptent. Ce sont des « Jean Valjean du 21ème siècle  » !

Enfin ce personnage est un héros car il incarnait une grande force et beaucoup de courage, il a sauvé Fauchelevent quand il était coincé sous une charrette et il est même allé jusqu'à se dénoncer au tribunal à la place d’un autre. Ce sont aujourd’hui  des valeurs perdues dans une société qui met en avant la réussite personnelle et financière.

 J’ai d'ailleurs déjà découvert un jeune acteur pour représenter le rôle de Jean Valjean, il a beaucoup de personnalité et de talent, il est dur et tendre à la fois. C’est un acteur noir qui a déjà joué  le rôle de Mandela et il donnera une version moderne à ce roman classique. Il s’appelle Omar Sy.

J’espère que je vous ai convaincu et que vous me convoquerez pour un entretien.

Recevez, Monsieur, mes respectueuses salutations,

Alexandre N.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages