="fr"> [Compte-rendu] La visite de Véronique Constance, journaliste Ouest-France en 4D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 17:36

Dans le cadre des classes-presse 2018 et de notre EPI Informer sans déformer, le mardi 23 janvier 2018 dans la classe de quatrième D du collège Jean 23, nous avons rencontré Mme Véronique Constance. Elle nous a présenté son métier de journaliste.
            Véronique Constance travaille pour le journal Ouest France dans l’édition de Saint-Brieuc. Elle écrit les pages culturelles du journal Ouest-France édition St Brieuc. Il arrive qu’elle ait à se déplacer à Paris ou ailleurs pour préparer des articles mais cela est rare. Elle ne s’occupe que de la partie écriture des articles. D’autres personnes relisent les textes en se mettant à la place du lecteur pour voir ce qu’il faut améliorer afin que ce soit un bon article. Ensuite tous les articles sont envoyés à Rennes pour qu’ils soient imprimés et ensuite diffusés dans tout l’Ouest de la France.
            Véronique Constance explique que son métier est d’informer la population sans exagérer ni moduler les informations transmises par les personnes qui ont accepté de les divulguer. C’est parfois un travail délicat. Pour illustrer le sujet de notre EPI « informer sans déformer », elle évoque lors d’un accident, une erreur d’information heureusement rattrapée à temps : la nécessité d’aller vite aurait pu causer une fake news. Pour répondre à une question de l’un d’entre nous, elle précise que les paparazzis sont avant tout des photographes dont le rôle est de faire un scoop et non pas d’informer la population.
Après une heure d’échanges et de discussion, nous prenons congé de Madame Constance, notre marraine classe presse, et nous la reverrons au mois de mars.

La classe de 4e D

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages