Je vis la naissance, je vis la mort
Je vis le bonheur, je vis la tristesse,
Je vis les rires, je vis les pleurs,
Je vis la santé, je vis la maladie,
Je vis les gens, je vis les animaux,
Je vis la souris, je vis l’éléphant,
Je vs les classes remplies, je vis la cour vide,
Je vis le beau temps, comme le mauvais.
Maëva
Je vis un manuel de français posé sur l’étagère, je vis Phèdre de Racine, je vis l’amour, la mort, la fatalité, l’évolution du monde au fil des siècles. Je vis les arbres formant un tapis dans la campagne quintinaise, la diagonale du vide, le désert et la forêt amazonienne. Je vis des visages, tous différents, leurs allèles le sont donc aussi. Je vis les gens groupés dans le car, je vis la Révolution de Paris. Je vis la nourriture contenue dans mon assiette, je vis des atomes d’oxygène, de carbone, d’hydrogène et tous les autres qui la composent. Je vis la pluie et la sécheresse dans certains pays, des planètes sans eau proches de la boule de feu qui orne le ciel. Je vis les carreaux au sol de la halle, je vis le ciel, je vis les hirondelles. Je vis la 3A, je vis le bleu des yeux de mon chat et celui de la mer. Je vis la caméra, je vis des projections, je vis l’avenir puis la fiction. Je vis le tissu des rideaux, le bois de la table, les artisans qui travaillent. Je vis les poètes, je vis les dramaturges, je vis Antigone, la révolte, la tempête et le sable. Je vis les vestiges enfouis dans ce sable, je vis mon cours d’histoire, je vis le monde Antique et je revis Phèdre.
Florine
Je vois la voie lactée, je vois une étoile très brillante, je vois une météorite, puis une très petite comète de glace, je vois des débris de satellites qui tombent du ciel, je vois des grands immeubles de bureau, je vois des maisons et des Hommes ; je vois de jolies fleurs, je vois l’herbe bien perlée de gouttes de brume, je vois des graines, je vois des bactéries, et je finis par voir des molécules et des atomes …
Mattis
Je vis mon chien qui est content
Je vis un satellite autour de la Terre
Je vis un match de basket où nous jouons
Je vis un oiseau dans son nid
Je vis ma télé allumée ainsi qu’un astronaute sur la Lune
Je vis un ami tomber et je vis une fusée décoller.
Antonin
Je vois des tables lisses et propres. Je vois les mains s’agiter pour former les lettres. Je vois de nombreux livres ou la Connaissance se rassemble et permet aux enfants d’apprendre. Je vois un bâtiment de pierre. Je vois le granit. Je vois mille feuilles sur un arbre. Je vois un gâteau. Je vois une horloge dans une course folle contre le temps. Je vois une rue éclairée par plusieurs lampadaires. J’entends le grondement des voitures dans un embarras. Je vois un pays hexagone. Je vois un univers constellé d’étoiles. Je vis un flocon de neige.
Eloïse
commenter cet article …