Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Aujourd’hui est un grand jour : le roi doit marier sa fille. Il charge le tailleur de lui créer une robe pour cette occasion. Ni une, ni deux, les apprentis vont chercher du fil, du tissu, des aiguilles et commencent à coudre. Soudain, les cloches retentissent ; elles préviennent des dangers. Dans la boutique du tailleur, tous sont affolés et vont se cacher derrière les étagères. Nidui, lui, reste avec son patron.
Bientôt, des étrangers arrivèrent dans la pièce, armés. C’est alors que le maître tailleur chuchota à Nidui :
«Tu sais, il y a quelques années, la même chose s’est produite : des brigants étaient venus ici, au château. J’étais à l’époque, un serf. Mon ami Marco a, sans aucune explication, pris ses jambes à son cou et a réussi à s’échapper. Pendant une semaine, nous avons subi plusieurs sortes de tortures. Nous avons réussi à les faire fuir… »
A ces mots, Nidui sortit de sa cachette et grimpa sur une table. Il prit ses jambes à son cou, mais pas dans le sens que vous pensez. Il s’écrasa sur la table, les étrangers s’éclaffèrent. Ils dirent : « Nous n’allons pas vous faire du mal, nous sommes venus pour le mariage de la fille du roi ! » Tous les tailleurs sortirent de leur cachette et se mirent à rire.
Les invités proposèrent leur aide à la couturière pour la robe de la mariée. Puis vint l’heure de la cérémonie. Nidui et son patron apportèrent la robe à la jeune fille.
Le roi maria sa fille et leva sa coupe en hommage au tailleur et à son apprenti.
Ce fabliau vous le montre : Il ne faut pas se fier aux apparences d’autrui.