Écoutez l’histoire qui est arrivée jadis à la campagne.
Dans la commune de Sarazin vivait un jeune meunier qui avait comme animal de compagnie un âne. Il avait perdu sa mère très jeune, à 5 ans. Maintenant il avait 16 ans. Ils habitaient tout près d’une forêt.
Dans cette forêt vivaient un vilain et sa fille. Un jour celle-ci fut obligée d’aller porter du grain à moudre au meunier. Elle partit très tôt le matin pour arriver de bonne heure chez le meunier.
Arrivée devant le moulin elle demanda où elle pouvait trouver le jeune meunier. Le père lui dit qu’il était tout en haut du moulin. Elle dut monter toute les marches il y en avait exactement 100 ! Arrivée en haut du moulin, elle dit au jeune meunier qu’elle était venue lui apporter du grain à moudre. Il lui dit merci et il lui expliqua que c’était lui qui devait s’occuper du moulin car son père était gravement malade depuis la mort de sa mère. La discussion finie, la jeune fille repartit chez elle.
Pendant ce temps le jeune meunier pensait beaucoup à elle et il se demandait comment il pourrait la séduire. Il partit donc demander conseil au sage de la commune.
Le vieil homme, sans hésiter, lui conseilla d’envoyer un poulet à la demoiselle.
Le jeune meunier se pressa vite d’aller acheter un poulet et courut rejoindre la jeune fille qui était rentrée chez elle. Lorsqu’il arriva chez la jeune fille, il lui offrit promptement le poulet qu’il venait d’acheter chez un vieux fermier. Quand elle reçut le poulet, elle éclata de rire ! Le jeune meunier, très heureux d’avoir réussi à la faire rire grâce au conseil du vieux sage de la commune, rit avec elle.
Quelques jours plus tard, il revint chez la jeune fille pour lui demander sa main et quelques temps plus tard, le mariage fut célébré. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Alors retenez bien la morale : envoyez un poulet à votre bien-aimée, vous en serez récompensé.
Bleuenn, 5C Janvier 2013